Organisation obsèques

Sully Funéraire Pézin > Pompes funèbres - Sully-sur-Loire > Organisation obsèques

pompes funèbres expertes en organisation d’obsèques à Sully-sur-Loire

Laissez-vous guider pour la mise en œuvre des funérailles de votre défunt

Lorsque le deuil survient, brutalement ou non, il est bien difficile de réaliser les démarches liées aux obsèques. Notre entreprise de pompes funèbres Sully Funéraire Pézin vous propose donc de prendre en charge l’organisation des obsèques à Sully-sur-Loire pour votre défunt. De la demande du certificat de décès jusqu’aux travaux de marbrerie funéraire, en passant par la préparation de la cérémonie civile ou religieuse, nous vous accompagnons pas à pas, avec empathie et discrétion, pour mettre en place des funérailles permettant de rendre un hommage personnalisé à l’être cher disparu.

Des spécialistes confirmés pour l’organisation des obsèques de votre proche disparu

Confiez l’organisation complète des funérailles de votre défunt à des experts

À l’heure où le chagrin et la douleur vous envahissent, il est bien difficile de prendre en charge les formalités administratives et la préparation des funérailles de l’être cher qui vient de vous quitter. Aussi, l’entreprise de pompes funèbres Sully Funéraire Pezin vous propose-t-elle de se charger de tout ou partie de l’organisation des obsèques à Sully-sur-Loire. Nous sommes en effet en mesure de procéder aux déclarations obligatoires, d’assurer le transport du corps, de mettre en place la cérémonie d’adieu, qu’elle soit civile ou religieuse, de prendre en charge les travaux de marbrerie funéraire ou encore de faire imprimer ou de publier les faire-part de décès.

organisation d’obsèques à Sully-sur-Loire

Prise en charge des démarches administratives

La première chose sera d’obtenir un certificat de décès, sachant qu’il doit être établi par un médecin et que le décès devra être déclaré à la mairie dans les 24 h suivant la perte de votre proche. Si votre défunt se trouvait en maison de retraite ou dans un hôpital, l’établissement concerné se chargera de cette démarche. En revanche, dans les autres cas, il faudra la prendre en main.  Nous pourrons aussi nous occuper de vous en procurer des copies intégrales du document, qui feront mention de l’acte de notoriété. Il faudra les adresser aux organismes sociaux, aux banques et à l’éventuel employeur de votre disparu. Par ailleurs, si vous le souhaitez, notre partenaire Simplifia, vous mettra en relation avec un interlocuteur unique et réalisera toutes vos démarches administratives. En effet, il prendra en charge la recherche de tous vos droits et obligations et mettra à votre disposition des courriers prêts à l’emploi pour simplifier vos démarches. Ce service vous permettra de vous acquitter facilement de toutes ces tâches administratives lourdes.

Si la personne est décédée loin de chez vous, nous nous occuperons d’obtenir les autorisations nécessaires au transport ou au rapatriement du corps. De fait, en cas de décès à l’étranger, il est nécessaire de faire établir un acte de décès local auprès du service d’état civil des autorités locales. Nous veillerons aussi à demander au consulat de le faire retranscrire auprès de l’état civil français afin que la mention décès puisse figurer sur l’acte de naissance français.  De plus, nous nous chargerons d’organiser le retour du corps par le moyen de transport le plus approprié.

L’assurance-décès, une garantie permettant de couvrir les frais d’obsèques

Nous vous aiderons également à vérifier si votre disparu avait souscrit une assurance-décès. Le cas échéant, cette assurance peut-être de deux types. Le premier est une assurance en capital. En fonction du contrat obsèques souscrit par votre défunt, une certaine somme sera versée à la personne ou à l’entreprise de pompes funèbres désignée au contrat afin de couvrir tout ou partie des frais d’obsèques. Le second est une garantie en prestations pour lesquelles le défunt a déjà choisi le type de funérailles qu’il souhaitait : type de monument funéraire ou de cercueil, inhumation ou crémation, cérémonie, texte, musique, faire-part, etc. Nous respecterons alors l’ensemble des points prévus par cette convention obsèques, sachant que vous n’aurez alors rien à débourser pour l’ensemble des prestations prévues. Enfin, en l’absence d’assurance, sachez que vous pouvez prélever jusqu’à 5 000 euros sur le compte bancaire de votre cher disparu, si son solde le permet, afin de couvrir les frais d’obsèques.

Un accompagnement discret et efficace dans les jours précédant les obsèques

Notre prise en charge de l’organisation d’obsèques à Sully-sur-Loire ne se limite pas aux funérailles. Il se passe en effet plusieurs jours avant le dernier adieu, sachant que, sauf exception, les obsèques doivent avoir lieu dans les 6 jours qui suivent le décès. Vous pouvez, bien entendu, décider de conserver le corps à votre domicile. Cependant cela est souvent très éprouvant. Si vous le souhaitez, nous mettrons donc à votre disposition une chambre funéraire où vous et vos proches pourrez venir dire un dernier adieu à l’être qui vous était cher. Confortable, apaisant, notre salon funéraire dispose d’un coin où vous reposer. Si vous le souhaitez, nous le personnaliserons au moyen de fleurs et de photos du défunt. Nos agents funéraires y exposeront le corps de votre défunt. Auparavant, nous lui aurons prodigué avec respect et douceur une toilette mortuaire et, le cas échéant, des soins de conservation prodigués par un thanatopracteur si le transport jusqu’à la chambre mortuaire a lieu plus de 24 h après le décès. De plus, au besoin, nous aurons effectué un maquillage discret avant de l’avoir revêtu de la tenue que vous nous aurez confié afin qu’il vous apparaisse comme vous l’aviez connu. Avant la cérémonie d’adieu, nous procéderons, en votre présence, à la mise en bière. Cette opération, qui consiste à placer le corps dans le cercueil, sera effectuée avec un grand respect de la dépouille de l’être aimé tant nous savons qu’il s’agit d’un moment extrêmement difficile pour la famille et pour les proches car il donne une réalité sans retour au décès de l’être aimé. À votre convenance, le cercueil sera fermé immédiatement ou juste avant l’enterrement proprement dit afin que vous puissiez passer davantage de temps avec votre bien aimé disparu.

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24

Préparer des funérailles est une démarche qui sollicite de nombreuses questions auquel il faut répondre.
Afin de vous assister dans ce moment douloureux, vous pouvez compter sur l’expérience et l’expertise de nos conseillers funéraires.

02 38 36 46 39

 

De nombreux accessoires funéraires pour personnaliser votre hommage

Nous vous proposons de très nombreux modèles de cercueils, des plus simples aux plus sophistiqués. Vous pourrez les personnaliser au niveau du choix des poignées, de la plaque d’identité ou encore des capitons qui garniront l’intérieur du cercueil. Nous disposons aussi de très nombreuses urnes cinéraires et d’articles funéraires comme des plaques mortuaires, des vases, des cierges, des bougies ou des compositions florales, naturelles ou artificielles à déposer sur le cercueil ou sur le monument funéraire de votre cher défunt.

Organisation des obsèques civiles ou religieuses

Si le défunt n’a pas fait part de ses dernières volontés, il vous reviendra de choisir entre inhumation et crémation. En fonction des cas, vous devrez également opter pour un cimetière et éventuellement acheter une concession, ou encore nous communiquer le nom du columbarium destiné à accueillir les cendres de votre défunt si vous n’avez pas opté pour leur dispersion ou leur inhumation. Une fois votre choix effectué, nous pourrons prendre en charge l’organisation des obsèques proprement dite. Nous mettrons à votre disposition un corbillard et des porteurs pour transporter le corps jusqu’au lieu de cérémonie, puis jusqu’au cimetière ou au crématorium. Nous mettrons également à votre service un maître de cérémonie qui veillera au bon déroulé des différentes étapes. Vous n’aurez ainsi à ne vous préoccuper de rien. Nous nous chargerons aussi d’entrer en contact avec le lieu de culte ou le funérarium afin de fixer une date et une heure pour le dernier adieu, qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou d’une cérémonie religieuse. Nous inviterons l’officiant à se mettre en contact avec vous afin que vous puissiez lui communiquer des informations permettant de personnaliser réellement votre hommage à la personne défunte. Nous vous aiderons, si besoin est, à choisir des prières, textes et musiques qui reflètent parfaitement la personnalité de votre disparu et permettent de lui rendre un hommage juste et émouvant.

monument funéraire à Sully-sur-Loire
Le Voeu
Fape Obséques
GPG Granit

Un monument funéraire à l’image de votre cher disparu

Si votre proche doit reposer dans un cimetière et que vous ne possédez pas de caveau, nous nous chargerons des formalités permettant d’obtenir une concession. Sur cet espace du cimetière, vous pourrez choisir entre une inhumation en pleine terre ou au sein d’un caveau que nous nous chargerons de construire. Nous serons également en mesure de créer un monument funéraire à son image, qu’il soit en granit, en pierre ou en marbre. Vous pourrez opter pour une simple pierre tombale ou décider d’y adjoindre une stèle. Vous pouvez également choisir de faire édifier un monument totalement personnalisé. Dans tous les cas, nous vous conseillerons avec une grande expérience.

Si vous avez choisi la crémation, nous vous proposerons un grand choix d’urnes funéraires, de toutes formes et de tous styles, des plus classiques aux plus contemporaines. Nous pourrons réaliser un cavurne si vous avez choisi d’inhumer cette urne funéraire ou graver une plaque qui sera apposée au colombarium. Si vous désirez disperser les cendres de votre défunt, nous vous informerons des règles à respecter que cette dispersion ait lieu en mer ou dans la nature, sachant qu’elle ne peut être réalisée sur la voie publique.

Qu'est-ce qu'un contrat obsèques ?

Pour un néophyte, il est parfois difficile de répondre à la question « qu'est-ce qu'un contrat obsèques ? ». Nous vous donnons toutes les explications.